Comment améliorer durablement vos performances financières ?

performances financières

Qu’il s’agisse de répondre à des besoins internes ou encore à des exigences réglementaires, les directions financières sont souvent incitées à produire un reporting assuré. Cependant, la fonction finance fait face à de nombreuses attentes élevées dans une entreprise. Elle doit en fait assumer un rôle stratégique excédant les rapports historiques ainsi que le traitement transactionnel. Pour améliorer de façon durable la performance financière, il existe quelques techniques essentielles à adopter. Mais c’est quoi exactement la performance financière ? Comment améliorer durablement celle-ci et quels outils utiliser pour cela ? 

Qu’est-ce que la performance financière d’une entreprise ?

Le bilan financier, l’état des résultats ainsi que les avoirs des actionnaires sont en fait des rapports financiers permettant de connaître la situation d’une entreprise à un moment donné. La performance financière est une conséquence du modèle et des méthodes d’une société. Elle est liée aux notions de compétitivité et de rentabilité. Elle témoigne cependant de la capacité d’une société à créer généralement de la valeur tout en s’appuyant sur des fonds.

En effet, le plus important dans le processus d’amélioration de la performance financière de l’entreprise est la compréhension des différentes causes de la performance actuelle de celle-ci. Il faut également comprendre la mesure par laquelle cette performance peut être modifiée à l’aide des facteurs externes et internes. Les indicateurs de performance financière sont le taux de rentabilité, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le taux de rendement des actifs, les délais de règlement clients et fournisseurs, le cycle d’exploitation des produits. Ils permettent alors d’analyser la santé réelle d’une société. De plus, ce sont des éléments permettant de comparer deux entreprises qui appartiennent à un même secteur d’activité. Vous pouvez engager un professionnel afin de bénéficier d’un conseil opérationnel.

Comment améliorer durablement les performances financières ?

La croissance de l’entreprise est au cœur des préoccupations des dirigeants en ce moment. En ce moment, se surpasser et offrir des prix toujours compétitifs sont des choses que la réalité du marché impose. Cependant, le savoir-faire, les compétences ainsi que le transfert de connaissances sont des éléments à prendre en compte pour améliorer la compétitivité d’une entreprise. Il existe, en effet, quelques techniques permettant d’améliorer de façon vos performances financières. Tout d’abord, il faut collecter le maximum d’informations financières et non financières les plus à jour.

Ensuite, vous devez structurer vos processus financiers dans un certain système de finance automatisé et intégré. De plus, il faut également accélérer ainsi que de fiabiliser la prise de décision en utilisant des indicateurs de pilotage plutôt partagés. Vous devez après améliorer la productivité des équipes au sein de l’entreprise. Pour cela, il faut mobiliser ces derniers sur l’analyse et non seulement sur la consolidation des données. Il est essentiel aussi de tirer parti du big data et du digital dans le but d’intégrer la finance dans votre processus de transformation.

La préservation des marges avec l’optimisation de l’efficacité opérationnelle est également très importante. Vous devez en même temps débusquer de nouvelles opportunités de croissance. Simplifier les cycles de planification tout en optimisant votre démarche de budgétisation fait partie des éléments à prendre en compte. Et enfin, il faut piloter la trésorerie, réduire l’effort de reporting et raccourcir le processus de clôture. Il vous faut trouver également un conseil en financement pour améliorer vos performances financières.

Quels outils utiliser pour analyser les performances financières ?

Pour améliorer vos performances financières, il est avant tout indispensable d’analyser où en est la situation actuelle de celles-ci. Pour cela, il existe quelques outils d’analyse à prendre en compte. Tout d’abord, il y a les rations de liquidité qui sont souvent tirées des données disponibles au bilan. Ils mesurent la capacité de votre société à rembourser les dettes à court terme. Il y a cependant le ratio de liquidité générale et le ratio de liquidité immédiate.

Ensuite, il y a les ratios de rentabilité qui permettent de faire une évaluation de la mesure de vos bénéfices. Ceux-ci sont d’un très grand intérêt pour tous vos investisseurs ou encore actionnaires potentiels. Il y a alors le ratio de la marge bénéficiaire brute et le ratio de la marge bénéficiaire nette.

Puis, les ratios de levier financier permettent d’estimer la solvabilité de la PME. Ils sont constitués par le ratio d’endettement. Il y a également les ratios de gestion qui sont constitués par le délai moyen de recouvrement des comptes clients et du taux de rotation des stocks. Vous devez faire appel à un professionnel pour avoir un conseil opérationnel dans l’amélioration de vos performances financières.

À qui faire appel pour améliorer vos performances financières ?

Améliorer les performances financières d’une entreprise nécessite des techniques, des connaissances et des compétences spécifiques. Cependant, il est possible de faire appel à un professionnel dans le domaine pour vous donner un conseil opérationnel. Effectivement, un expert possède une vaste expérience en termes de pratiques financières efficaces. Ainsi, il peut vous aider à maximiser votre trésorerie, à réduire les coûts d’exploitation, ainsi qu’à raccourcir les délais de diffusion d’une certaine information. Il pourra en même temps vous guider dans la recherche ainsi que de la mise en œuvre de méthodes efficientes.

Accompagner les entreprises françaises dans leurs projets d’acquisition de cibles allemandes
S’informer sur les aides mises en place pour les femmes entrepreneurs