Comment faire le bon choix de cabinet d’expertise comptable

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Un cabinet d’expertise comptable regroupe des professionnels à même d’aider les entreprises dans plusieurs domaines stratégiques. En effet, il intervient dans les questions financières, fiscales, administratives, juridiques et sociales. Il est également tenu de conseiller et d’alerter les dirigeants en cas de décisions néfastes à l’entreprise. A quoi consiste le métier d’expert-comptable ? Comment choisir un cabinet comptable et pourquoi comparer ?

A quoi consiste le métier d’expertise comptable ?

La tenue de la comptabilité, la révision des comptes, l’établissement des comptes annuels ainsi que les déclarations fiscales et sociales constituent les principales missions d’un expert-comptable. En plus de ces attributions, il est aussi autorisé à attester la régularité des comptes. En outre, il peut intervenir dans les formalités juridiques concernant la création, la modification, la reprise ou la radiation d’une entreprise. Un cabinet comptable est également en mesure de mener un travail d’audit. De plus, il accompagne l’entreprise dans sa gestion et analyse financière et l’aide à optimiser sa fiscalité. Les grands cabinets proposent un service de conseil pour aider l’entreprise à prendre de bonnes décisions, notamment en cas de difficultés financières. Les missions d’un expert-comptable vont donc bien au-delà de la comptabilité. Ses activités varient selon la taille du cabinet dans lequel il exerce. Il est soumis à une déontologie stricte. La plupart des experts-comptables sont des commissaires aux comptes. Bref, le cabinet d expertise comptable s’avère un partenaire essentiel pour l’entreprise. Encore faut-il qu’il partage votre vision ainsi que vos valeurs.

Les critères de choix

Un bon cabinet d’expertise est celui qui répond le mieux à vos attentes et vous accompagne dans votre développement. Ainsi, avant d’engager un cabinet d’expert, il convient en premier lieu de déterminer les besoins de votre entreprise. Cela dépend de la taille, de la forme juridique, de l’activité ou de l’emplacement de l’entreprise. En effet, il existe des cabinets d’expertise comptable qui se spécialisent dans les grandes ou petites entreprises, d’autres sur un secteur d’activité bien défini. Donc, il est judicieux de se tourner vers les experts-comptables qui seront en mesure de remplir vos exigences ainsi que des réglementations spécifiques. De plus, optez pour un cabinet comptable qui rejoint la même vision que l’entreprise pour qu’il soit motivé et capable de vous aider dans votre croissance. Par ailleurs, les technologies qu’il utilise doivent correspondre aux vôtres : si vous préférez les nouveaux outils du web, vous devez choisir votre expert-comptable dans ce sens. En outre, vérifiez son inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables faute de quoi il n’est pas habilité à exercer. Puis, privilégiez d’autres éléments, à savoir la proximité, l’entente mutuelle, la réactivité du comptable et aussi les honoraires. Il est nécessaire de visiter quelques cabinets et d’échanger avec les collaborateurs avant de s’engager.

Les intérêts de comparer les cabinets d’expertise comptable

Les cabinets d’expertise comptable entrant dans vos critères doivent être comparés pour s’assurer d’un meilleur choix. Procéder à la comparaison des cabinets d’expertise comptable avant tout engagement s’avère essentiel et procure de nombreux avantages. Certes, cela permet de réaliser l’étendue de vos obligations et vous aide à identifier les missions que vous allez confier à l’expert-comptable. Ainsi, vos besoins seront délimités : externalisation intégrale ou partielle de la comptabilité, vérification annuelle des comptes, établissement des comptes annuels, paie ou conseils. Par ailleurs, il est évident que la comparaison vous mène vers votre choix, en fonction de la nature des prestations ainsi que les honoraires proposés. De surcroît, le fait de comparer vous garantit un meilleur choix et évite le regret qui peut vous conduire à la résiliation de l’engagement. En effet, le non-respect des clauses mentionnées dans la lettre de mission pourra vous coûter cher. Le cabinet d’expertise comptable pourra vous demander des indemnités de rupture.

Faire appel aux services d’une assistante collaboratrice externalisée
Se tourner vers un cabinet spécialisé pour recouvrir des créances