Conseils pour choisir un espace de coworking

Espace de coworking

Que ce soit en France ou dans n’importe quel autre pays, on constate une forte augmentation du nombre d’espace de coworking. En quelques années seulement, ces lieux connaissent une grande envolée. Chef d’entreprise, responsable d’un groupe de projet, salarié ou travailleur indépendant, vous vous êtes déjà intéressé au coworking? Est-ce qu’il pourrait convenir à vos besoins ? Correspondra-t-il à vos attentes ? Le choix de l’endroit adapté paraît difficile. En effet, pour choisir efficacement son espace de travail, quelques critères doivent être pris en compte. Quoi qu’il en soit, cette tendance modifie petit à petit le système de fonctionnement de certaines entreprises.

Présentation du concept « coworking »

Tout a commencé aux États-Unis. Le principe est de proposer un espace où les start-ups pourraient se réunir et travailler dans un même environnement. On y retrouve donc les chefs d’entreprise, les prestataires de services, les travailleurs indépendants et beaucoup d’autres catégories de personnes. Le coworking est une alternative parfaite qui lutte contre l’isolement que présente le travail à domicile. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur un site comme www.anticafe.eu pour avoir plus d’information sur le sujet.

Prendre en compte les aspects pratiques

L’espace coworking s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux chefs d’entreprise. Il leur permet de dynamiser leur créativité et leur relation professionnelle. Ils pourront ainsi développer et réaliser leur projet de manière plus rapide et plus efficace. Ces espaces de travail sont surtout appréciés en raison de leur convivialité. L’accessibilité et la proximité du bureau à partager sont des points que les utilisateurs exigent fortement. En effet, il se peut qu’un travailleur ait besoin de s’y rendre le week-end ou d’y travailler tardivement. D’ailleurs, il faut s’assurer que des transports publics passent à proximité. Toutefois, il vaut mieux travailler loin de chez soi. En outre, les bureaux en coworking doivent offrir une sécurité optimale des informations confidentielles de votre activité professionnelle. Ce même principe convient aussi bien à vos objets de valeur qu’à ceux des autres personnes partageant le même bureau que vous. Il faut savoir que certains cadres de travail, une fois partagés sont équipés de casiers personnels pour que chaque utilisateur puisse y stocker ses équipements.

Les critères pour choisir un espace de coworking

Le bureau partagé est un concept qui s’est largement développé au cours de ces dernières années. Pourtant, choisir le lieu de travail adapté à son profil n’est pas une chose évidente. Tous ceux qui cherchent un bureau partagé n’ont pas les mêmes exigences. De ce fait, quel que soit votre statut professionnel, posez-vous les bonnes questions. Cherchez-vous un endroit calme ou convivial ? Êtes-vous à la recherche d’une place pour établir votre entreprise ? Une fois la réponse trouvée, il ne vous reste plus qu’à choisir l’emplacement qui vous convient. Le second critère à prendre en compte est la proximité des lieux. Même dans les villes les plus petites, il existe trois ou quatre bureaux partagés. Prenez alors votre temps et visitez plusieurs endroits. Surtout, veillez à la proximité des commodités utiles au quotidien.

Dans la plupart des cas, l’une des principales raisons pour lesquelles on a besoin d’un espace de travail partagé c’est la tranquillité qui y règne. Il est alors recommandé de choisir un lieu avec des bureaux personnels cloisonnés. Toutefois, vous pouvez également opter pour un open space si vous voulez enrichir votre réseau. En effet, dans un cadre où il y a de nombreuses personnes, vous aurez l’occasion de conclure de nouvelles affaires même s’il sera certes plus bruyant. Par ailleurs, il est possible d’alterner entre les différents espaces de travail partagés de votre ville pour faire l’équilibre entre les moments calmes et le travail en groupe.

Dans le cadre du coworking, le tarif est fixé en fonction des équipements disponibles. Vous pouvez vous équiper du strict nécessaire comme le wifi, une imprimante, une table de bureau et une prise. Pour faire simple, vous devez adapter vos exigences à votre budget. À part cela, la taille de l’espace, son atmosphère et son ambiance sont toutes autant des critères de choix à ne pas prendre à la légère pour choisir un bureau en coworking.

Les avantages d’un espace de coworking

Contrairement aux idées préconçues, il est plus compliqué de travailler à domicile. Les premières semaines peuvent être très agréables mais avec le temps, cela pourrait vite devenir insupportable. Pour cette raison, travailler dans un espace coworking présente l’avantage de se sentir bien entouré sans la pile de linges sales trainant dans la pièce. Un open space ou une pièce privative avec des bureaux communs, c’est le concept parfait pour ne pas se sentir isolé. Le bureau partagé permet ainsi d’accomplir son travail dans un cadre adapté tout en développant une bonne relation avec d’autres travailleurs. L’autre avantage du coworking est que vous pouvez travailler à votre rythme. Vous pouvez également interagir avec les autres membres et créer un vrai réseau de professionnel. Enfin, vous aurez accès à de larges services tout en évoluant dans une ambiance de travail agréable.

Accompagner les entreprises françaises dans leurs projets d’acquisition de cibles allemandes
S’informer sur les aides mises en place pour les femmes entrepreneurs