Quelles sont les exigences de certification ISO 9001 ?

Certification ISO 9001

La certification qualité ISO9001 déclarée et modifiée en 2015 par ISO (l’Organisation Internationale de Normalisation) est également dénommée ISO 9001:2015. Elle sert à prouver à vos partenaires votre engagement et votre sérieux dans la gestion et la satisfaction de la clientèle. Pour connaître les exigences de la norme 9001 et gagner en efficacité dans votre système de management qualité, contactez-nous.

Qu’est-ce que l’ISO 9001 ?

La certification ISO 9001 est la norme internationale pour la création, le maintien et le déploiement des Systèmes de Management de la Qualité (QMS). La norme ISO9001 définit les exigences organisationnelles indispensables dans toute entreprise pour l'existence d'un système de gestion de la qualité. La norme 9001 est conçue pour les structures de toutes tailles et de tous secteurs d’activité en vue de favoriser une approche systématique de la gestion de leurs procédures internes. Cette approche leur permet de concevoir régulièrement des produits et des services qui répondent aux besoins de leur clientèle. La plupart des pays membres l'ayant adopté l'ont validé avant qu'elle ne devienne une norme reconnue sur l’échiquier mondial. En tant que norme internationale, elle a pour objectif de rendre plus efficace le système de gestion en garantissant un niveau de qualité élevé. De plus, cette norme vise à donner confiance aux partenaires et à motiver l’ensemble des collaborateurs à relever le défi de la certification.

Principes fondamentaux de la norme 9001

Les principes de management de la qualité sur lesquels s’appuient la norme 9001 sont :

· L'orientation client : l’enjeu de ce principe consiste à donner entière satisfaction à la clientèle afin de la fidéliser. Cet objectif est capital, d’autant plus que les consommateurs ont aujourd’hui la facilité d’accéder aux réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement. L’entreprise doit donc travailler sur les attentes du client afin de ne pas voir son image ternie aux yeux du grand public.

· La responsabilité de la hiérarchie : la direction a la responsabilité de définir les orientations de son établissement en mettant à disposition toutes les ressources pour réussir cette tâche.

· L'implication du personnel : l’ensemble du personnel doit être impliqué dans le travail et le développement de l’entreprise. Pour y parvenir, les compétences personnelles doivent être développées et valorisées.

· L'approche processus : avoir une approche processus consiste à considérer les activités de l’entreprise dans leur globalité comme un sous-ensemble de services. Cela permet de mieux aborder les diverses activités, leurs besoins, leur management, etc.

· L'amélioration continue : pour maintenir un bon niveau de performance, l’entreprise doit constamment chercher à s’améliorer. Dans la Certification ISO9001, cette quête d’amélioration permettrait de réduire les risques et de saisir à chaque fois les nouvelles opportunités.

· L'approche factuelle pour la prise de décision : l’approche basée sur des preuves permet de réduire les incertitudes en se fondant sur des données objectives.

· Le management des bénéficiaires avec les fournisseurs : les parties impliquées englobent tous les acteurs engagés dans le processus ; c’est-à-dire ceux qui influencent et ceux qui sont influencés par les activités de l’entreprise.

Caractéristiques de la certification ISO9001

La norme 9001 est basée sur un certain nombre de caractéristiques à savoir :

· L’obligation de réaliser des audits internes

ISO 9001 exige que tout organisme détenteur de la norme audite personnellement son système qualité afin de vérifier s’il administre avec efficacité ses processus de gestion et s'il maîtrise parfaitement ses activités.

· Inviter ses clients à auditer son système qualité

L’entreprise peut proposer à ses clients de l’auditer sur son système qualité afin d’évaluer sa capacité à fournir des produits et services à la hauteur de leurs attentes.

· Faire certifier son système qualité

L’entreprise peut engager les services d’un organisme de certification qualité indépendante afin d’obtenir un certificat de conformité. La majorité des entreprises ayant adopté cette solution ont connu une bonne stabilité et certaines d'entre elles ont même connu un énorme succès.

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