La révolution digitale a récemment donné naissance aux réfrigérateurs connectés. Ces appareils électroménagers intègrent un certain nombre de fonctionnalités, le food management notamment. Ils sont directement rattachés au Wi-Fi de l'entreprise et accèdent ainsi au réseau Internet. Une interaction est donc rendue possible entre eux et un ou plusieurs Smartphones. Les réfrigérateurs connectés se sont alors révélés très avantageux pour les entreprises qui ont opté pour le concept de la cantine digitale.
Un accès plus facile et des économies d'énergie
La livraison en entreprise est une notion très en vogue depuis un moment. Par exemple, le pourcentage de la livraison de plateau repas à Paris a connu une nette augmentation. Certaines structures choisissent ainsi de nouer des partenariats avec des restaurants. D'autres finissent par s'équiper de cuisines collectives, puis y installent un réfrigérateur connecté. Dans l'un et l'autre des cas, les travailleurs bénéficient de plats préparés avec des produits locaux et frais. Ils réservent leur repas, le paient sur une application mobile ou un site, puis la livraison du repas est effectuée bien avant le déjeuner.
En optant pour un frigo connecté en entreprise, la société facilite la tâche au chef cuisinier et à chaque salarié. Les deux ont un accès très facile au contenu de l'appareil.
Le premier en a une idée exacte, et n'aura donc plus besoin de l'ouvrir pour connaître le nombre de plats restants. En effet, l'équipement possède une caméra intégrée qui prend plusieurs clichés chaque fois que la porte est refermée. Il n'est donc plus question de l'ouvrir pour connaître son contenu. Sur d'autres modèles, l'écran tactile est transformé en fenêtre numérique. Aussi, des notifications sont régulièrement envoyées au chef cuisinier pour l'informer en temps réel de la température à l'intérieur. Quant au second, il sait exactement où se trouve son repas et peut aller le chercher à tout moment.
Les réfrigérateurs connectés facilitent également la livraison de repas en entreprise, en ce sens qu'ils s'occupent de la liste des courses. En effet, ils enregistrent les produits préférés de chaque salarié et les intègrent dans une liste. Cette dernière est ensuite envoyée à des marchands bien spécifiés, puis les courses sont déposées au niveau de l'entreprise.
Par ailleurs, le frigo connecté en entreprise est scindé en plusieurs parties. On peut y accéder par plusieurs portes afin que l'ensemble de l'équipement ne se réchauffe pas chaque fois que quelqu'un se sert. Plus précisément, il a été mis sur pied pour ne pas consommer le maximum d'énergie électrique. Cliquez ici pour essayer ce concept.
Un gain de place et une stratégie RSE efficace
Le frigo connecté est un appareil qui, contrairement à ce qu'on pourrait bien croire, ne prend pas de place. Il ne nécessite que deux mètres carrés d'emplacement et une prise Ethernet.
Précisons aussi que la cantine digitalisée concorde avec les préoccupations RSE de toute entreprise. Elle est considérée comme une démarche écoresponsable à cause de l'utilisation d'emballages recyclables et naturels. Certaines structures en profitent aussi pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elles cèdent les repas invendus et non consommés aux associations caritatives. D'autres encore, emploient des personnes pour des contrats non précaires.
L'autre atout des cantines digitales réside dans la qualité des plats cuisinés. Ils sont concoctés par des chefs et ne sont préparés qu'avec des produits du terroir et des produits frais. La livraison de repas en entreprise est aussi une alternative très intéressante aux interentreprises ou restaurants d'entreprise. L'image de la société est améliorée et les travailleurs n'ont plus besoin de sortir des locaux de l'entreprise avant d'aller manger.
Un véritable outil multimédia
Les réfrigérateurs connectés sont de véritables outils multimédias. Ils permettent d'écouter de la musique ou de visionner des films, surtout lorsqu'ils sont dotés de haut-parleurs. Il est également possible de tenir un agenda qui va faciliter l'indication des prochains rendez-vous chez le boucher ou le jardinier. Sans oublier qu'aussi bien le chef cuisinier que les salariés peuvent surfer sur Internet avec leur ordinateur ou leur Smartphone grâce au frigo connecté. Les nouvelles générations de cet appareil permettent même des commandes vocales. Par conséquent, vous n'aurez même plus à vous déplacer pour indiquer le plat que vous aimerez déguster à midi.