Quel est le but du marketing ?

Partout, il est question de stratégie marketing dans les entreprises. Le marketing est en fait « l’art » de convaincre les gens à acheter des produits ou des services d’une entreprise. Afin de susciter l’intérêt du public, les entreprises font de leur mieux pour se démarquer des autres en « chouchoutant » au mieux leurs clients, en remerciant les clients fidèles en leur donnant des cadeaux originaux ou en offrant des goodies avec leur logo dessus afin de renforcer leur visibilité auprès de prospects cibles et améliorer ainsi leur performance. Bref, voici donc à la loupe le but du marketing.

Le marketing a pour but de mieux connaître l’environnement

Le principal but du marketing est d’étudier et d’identifier les besoins et appétences des clients à travers des enquêtes et sondages faits auprès des consommateurs. A partir des données quantitatives et qualitatives obtenues à la suite de cette étude de marché, des stratégies marketing sont élaborées et des actions sont menées en conséquence. Par exemple, dans le cadre d’une promotion de produit lors d’un salon professionnel, la stratégie marketing est concrétisée par le partage de goodies publicitaires au grand public, des réductions des prix des produits vendus en salon, offres spéciales salon, etc. Le marketing se situe donc entre la direction de l’organisation qui établit la stratégie et les différentes fonctions qui opèrent sur le terrain. Le marketing assure en fait le rôle de support, car il doit fournir à la Direction de l’entreprise des pistes pour l’orientation de la stratégie générale en fonction de l’étude du marché. Le marketing assure également un rôle opérationnel, car il se doit d’élaborer des plans et des stratégies pour atteindre les objectifs fixés par la direction compte tenu de la stratégie globale de l’entreprise.

Le marketing pour attirer et impliquer le client

Le but du marketing c’est surtout de valoriser les appétences du client par rapport aux produits ou services proposés par l’entreprise. Il s’agit donc de faire vivre au client une bonne expérience produit selon laquelle le client est valorisé par rapport aux produits ou services de l’entreprise et non le contraire. L’objectif est de séduire le client avec une offre attractive et avantageuse pour lui. Lorsque le client est conscient qu’un produit répond parfaitement à ses besoins, il s’impliquera spontanément au processus d’achat du produit. C’est le cas d’un client qui a la possibilité de tester et choisir des lunettes en ligne via sa webcam.

Le marketing pour fidéliser le client

Bien que le but du marketing soit de pousser les clients à l’achat, les inciter à revenir se trouve également au cœur de sa stratégie. Pour une meilleure fidélisation client, il est important d’offrir un service après-vente de qualité, de savoir remercier le client en lui offrant des cadeaux, de lui proposer une livraison gratuite après un certain nombre d’achats, etc. Sachez que ce sont les clients fidèles qui vont par la suite devenir les ambassadeurs de votre entreprise et de vos produits et services. Non seulement ils reviendront chez vous, mais ils vanteront également vos mérites auprès des membres de son entourage. En bref, le marketing est un domaine qui a pour but essentiel d’inciter le public à passer de statut de simples visiteurs au statut de clients fidèles par le biais d’une stratégie efficace élaborée à partir de sondages et d’étude du marché.
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