C’est quoi un contrôleur de gestion ?

Le contrôle de gestion joue un rôle important dans la vie et le développement d’une entreprise. Cette fonction est devenue primordiale et incontournable au sein d’une entreprise. L’amélioration de la performance, l’optimisation de la rentabilité, le suivi de la vision ainsi que la maîtrise des coûts en dépendent principalement. Engager un contrôleur de gestion permet de disposer des outils de gestion au service du management de l’organisation. Mais, qu’est-ce réellement le contrôle de gestion ? Dans cet article, découvrez des informations qui permettent de cerner ce métier, comprendre son fonctionnement et connaître le profil d’un contrôleur de gestion.

Quelles sont les missions du contrôleur de gestion ?

Considéré comme un poste clé dans une entreprise, le contrôle de gestion est confondu au métier de la comptabilité. Ses missions se répartissent en quelques points essentiels. Tout d’abord, le contrôleur de gestion a pour rôle d’établir les prévisions d’activité du point de vue de budgets, d’organisation, des objectifs et des moyens. Grâce aux traitements informatiques, il élabore et adapte les outils d’analyse, les indicateurs et les procédures applicables dans le domaine du contrôle de gestion. L’identification des écarts significatifs entre les prévisions et les réalisations, la mise en place des règles opératoires et de la procédure de gestion ainsi que la production des outils de pilotage font également partie des missions du contrôleur de gestion. Il est amené à établir des statistiques, des rapports d’activité ou encore des tableaux de bord représentant des analyses concrètes des écarts. Il incombe donc au contrôleur de gestion de transmettre ces informations commentées auprès de la direction générale.

Quels sont les objectifs de la fonction du contrôle de gestion ?

Dans la mise en œuvre des stratégies, le contrôle de gestion permet à l’entreprise d’atteindre efficacement ses objectifs. De ce fait, le contrôle de gestion vise à maîtriser la gestion globale de l’entreprise, tant sur le plan organisationnel que sur le plan opérationnel. Le métier du contrôleur de gestion consiste à suivre parfaitement la vision de l’entreprise. Il permet d’optimiser la rentabilité et de maîtriser tous les dépenses et les coûts auxquels l’entreprise fait face. Il vise également à coordonner de manière efficace et efficiente tous les départements existants au sein de l’entreprise.

Quelles sont les qualités et les qualifications pour le métier de contrôleur de gestion ?

Un contrôleur de gestion est un métier qui nécessite une rigueur remarquable, surtout quand il s’agit de synthétiser les informations relatives à l’entreprise. Le sens relationnel est aussi important pour un contrôleur de gestion. Un contrôleur de gestion doit disposer d’un diplôme de Bac+5, après un Bac ES, S ou STMG, dans le domaine de finance et contrôle de gestion.

Comment réussir à financer une formation économique du CSE ?
Qu’est-ce que le comité social et économique (CSE) ?