Comment gérer les stocks d’une entreprise ?

La gestion de stocks est un élément essentiel pour assurer la pérennité d’une entreprise. En effet, la gestion des stocks peut directement impacter la trésorerie. Comment gérer de manière efficace les stocks d’une entreprise ?

Les enjeux de la gestion de stocks

Il faut tout d’abord savoir que les stocks s’apparentent à l’intégralité des biens intervenant dans le cycle d’exploitation d’une entreprise que ce soit pour être consommé, vendu à l’état ou encore destiné à la production. Les stocks concernent les marchandises, les matières premières, les produits finis ainsi que les emballages. Gérer les stocks d’une entreprise permet d’en satisfaire les besoins futurs et permet aussi de se constituer un facteur de flexibilité. Il faut noter que les stocks représentent à la fois une charge et une immobilisation de capitaux. En cas de mauvaise gestion de stocks, une entreprise peut courir des risques de sur-stockage ou encore de sous-stockage. Dans tous les cas, cela aurait une grande incidence sur a trésorerie.

Les différentes méthodes de gestion de stocks

Il existe quatre méthodes de gestion de stocks, elles correspondent à autant de méthodes de gestion possibles. La méthode du point de commande consiste à définir un niveau de stock minimum qui une fois atteint déclenchera le réapprovisionnement. Cette méthode est adaptée pour les produits de consommation régulière. La méthode de recomplètement consiste à commander une quantité de stock variable à une date fixe en se basant sur l’analyse de votre stock restant. Elle est souvent utilisée pour les produits coûteux ou périssables. La méthode calendaire quant à elle est souvent utilisée dans le cadre d’un contrat à long terme avec un fournisseur, la date et la quantité des stocks restent fixes. Elle est adaptée aux produits dont la consommation est constante. Et enfin, la méthode de réapprovisionnement à la commande consiste à effectuer des commandes exclusivement sur besoin et seulement après estimation des stocks. Elle permet d’éviter les immobilisations financières inutiles.

Optimiser la gestion des stocks

Lorsque vous aurez choisi la méthode de réapprovisionnement la plus adaptée à votre activité, il faudra ensuite assurer une bonne rotation des stocks car c’est la garantie d’une bonne gestion de stocks. Si les stocks ne tournent pas, ce sera à la trésorerie de supporter les charges et les capitaux seront immobilisés. Pour optimiser la gestion de stocks, il vous faudra prendre en compte que certains produits se vendent mieux que d’autres. Vous devriez aussi prendre en compte les produits qui se vendent les moins. Vous pourrez alors prévoir une augmentation ou une réduction des stocks en fonction de vos produits mis à la vente. Vous aurez alors une meilleure rotation des stocks.

C’est quoi un contrôleur de gestion ?
Comment bien gérer une entreprise ?