Optimiser le circuit d’eau dans ses bureaux

circuit d'eau dans ses bureaux

La consommation d’eau dans les bureaux est un poste important. Que ce soit pour faire des économies, ou pour préserver cette ressource, il est recommandé d’optimiser le circuit d’eau dans les bureaux. Cela permettra de limiter les déperditions, et diminuer la consommation d’eau au quotidien.

Pourquoi optimiser le circuit de l’eau dans un bureau ?



L’eau est une ressource vitale à préserver au maximum, notamment lors des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes. Parmi les grands consommateurs d’eau, les bureaux d’entreprise en utilisent au quotidien. Diminuer la consommation d’eau a donc un but écologique, pour anticiper l’avenir et protéger la planète. Pour cela, une réglementation précise est imposée aux entreprises afin que chacun prenne une part de responsabilité dans la protection de l’environnement.

Au-delà de l’aspect environnemental, optimiser les circuits d’eau permet aussi de faire des économies, et d’améliorer l’image de l’entreprise.

Les actions possibles pour améliorer le circuit d’eau des bureaux



Si vous êtes sensibilisé à la protection de la planète, ou que vous souhaitez faire des économies, plusieurs actions peuvent être mises en place pour optimiser les circuits d’eau dans les bureaux de votre entreprise. La société Monarch Agencement peut vous apporter son expertise pour vous aider à déterminer les solutions possibles.



Limiter le gaspillage de l’eau



La première action à mettre en place consiste à éliminer toutes les pertes d’eau. Pour cela, il est nécessaire de procéder à une recherche de toutes les éventuelles fuites. Que ce soit une canalisation abîmée, ou un robinet qui goutte, toutes ces petites défaillances engendrent un gaspillage de l’eau. Si les fuites ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, une simple vérification de votre suivi de consommation d’eau, sur vos factures, vous permettra de mettre le doigt sur une augmentation des volumes consommés inexpliquée.

Ensuite, des écogestes très simples peuvent suffire à améliorer le circuit d’eau. Vous pourrez, par exemple, sensibiliser le personnel au gaspillage de l’eau, à l’aide d’affiches, mais cela peut aussi passer par l’installer d’un mousseur sur les robinets, ou la mise en place d’une chasse d’eau double.

 

Suivre de près ses consommations d’eau

Un suivi très précis de la consommation d’eau d’une entreprise permet de mettre en évidence certains dysfonctionnements. Au-delà des éventuelles fuites, quand la consommation d’eau se compte en milliers de mètres cube par mois, on ne fait plus forcément attention au moindre détail. Pourtant, en optimisant certains processus, on peut considérablement réduire la consommation d’eau, et par conséquent, la facture d’eau.

Une étude complète des compteurs et factures permettra de mettre le doigt sur les améliorations à apporter.

Réutiliser les eaux et récupérer les eaux de pluie



Bien qu’on n’y pense pas toujours, l’eau usée et souillée peut parfois être réutilisée à d’autres fins. Grâce à un traitement des eaux particulier, comme la résine échangeuse d’ions, la filtration, l’osmose, ou encore le traitement physico-chimique, l’eau peut retrouver une qualité suffisante pour être réutilisée.

Il est également possible de récupérer les eaux de pluie pour arroser les plantes, ou procéder à l’entretien des locaux, par exemple.

Opter pour des circuits fermés



De nombreux systèmes de refroidissement génèrent de l’eau chaude, qui est ensuite rejetée. Pourtant, cette eau n’est pas souillée, et peut être réutilisée. Dans ce cas-là, la mise en place d’un circuit fermé, ou un circuit semi-ouvert, permettra de faire de grandes économies d’eau. Ce type de système procède alors par échangeur, ou par évaporation.

Mettre en place des fontaines à eau



Mettre à disposition des salariés un point d’eau potable et fraîche est une obligation légale. Pour y répondre, l’installation d’une fontaine à eau peut être très intéressante. Cela permet d’obtenir une eau de très bonne qualité, et de maîtriser la consommation. Plusieurs modèles de fontaines à eau sont possibles :

·         La fontaine à bonbonnes ;

·         La fontaine à eau sur réseau (branchée sur l’arrivée d’eau) ;

·         La fontaine à eau atmosphérique (récupération de l’humidité de l’air ambiant).

Vous aimeriez optimiser les circuits d’eau de votre entreprise ? Un professionnel expert en aménagement de bureau pourra vous accompagner dans votre projet.

Meubler son bureau professionnel à prix pas cher
C’est quoi un contrôleur de gestion ?