Quelles sont les différentes formes de management ?

Le management a toujours été une passion pour vous, et vous voulez en savoir toujours plus à ce propos ? Vous êtes au bon endroit. Partez à la découverte des différentes formes de management à partir de notre article.

Le management en quelques lignes

Généralement défini comme étant un ensemble de techniques d’organisation et de gestion des entreprises, le management désigne, également les techniques d’organisation de ressources, qu’elles soient matérielles, financières, ou humaines, destinées à la réalisation de la gestion et de l’administration d’une organisation. Le management peut également être défini comme étant l’art d’accompagner les hommes afin de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes pour le bien de l’organisation.

 Les différentes formes de management

Il y existe plusieurs formes de management, mais celles qui sont les plus rencontrées et mises en application sont le management autoritaire ou directif, le management paternaliste, le management persuasif, le management délégatif ou consultatif ainsi que le management participatif. Ces quatre formes de management sont respectivement appliquées pour des cas bien précis. Le management directif s’applique lorsqu’on remarque une forte implication du manager. Ce dernier fixera les objectifs sans avoir à consulter l’avis de ses subordonnés et il est souvent craint. Mais même dans le cadre d’un management aussi autoritaire, le manager sera toujours en train d’analyser les besoins de ses subordonnés afin d’éviter toutes sortes de conflits qui pourrait entraver la réalisation du travail. L’avantage de cette forme de management est qu’il est efficace. Il y a, toutefois, un risque de démotivation des subordonnés, pouvant amener à un potentiel conflit au sein de l’équipe. Le management délégatif est plutôt axé sur le résultat et donner la possibilité aux subordonnés de prendre le part de responsabilité dans la réalisation des objectifs. Il fait, cependant, intervenir une pression supplémentaire qui pourrait toujours démotiver les subordonnés. Le côté positif est que cela permet une meilleure communication au sein du groupe. Le management persuasif prend en compte les avis des subordonnés bien que la décision revienne pleinement au Manager. Cette forme de management confère un sentiment de cohésion tandis qu’il peut être assez coûteux et difficile à mettre en place. Le type de management paternaliste, quant à lui, fait preuve de bienveillance envers les autres employés et servent à développer un sentiment d’appartenance. Le type de management participatif, comme il est indiqué, laisse libre court aux avis des employés dans la prise de décision tout en renforçant leur cohésion. Malheureusement, cette forme de management peut conduire à une désorganisation.

Quels sont les objectifs du management ?

Le management se focalise sur la pérennité de l’entreprise, son bon fonctionnement ainsi que son développement. La cohérence entre les différentes fonctions de l’entreprise doit, également, être assurée et des choix seront faits en se basent sur le principe du management.