Quelles sont les origines du marketing ?

Le marketing est un mot complexe qui a traversé le temps. Chaque maison commerciale possède des responsables marketing qui ont des fonctions multiples et indispensables au sein de l’entreprise. Son rôle est de faire connaitre le produit aux clients. Il est important d’anticiper les besoins et de répondre à la loi de l’offre et de la demande. Le marketing aide à préciser les principales fonctions de l’entreprise. Le marketing aide également au développement économique moderne de la société. Quand débute le marketing ? Comment évolue le marketing ? Actuellement, où est sa place ?

Son existence depuis toujours

Beaucoup de personnes pensent que le marketing est apparu avec les ordinateurs. C’est faux, l’origine du marketing est indéterminée, on peut même dire que le marketing a toujours existé depuis l’invention du temps. C’est un moyen pour attirer l’attention sur quelque chose, on peut considérer cela comme un pseudo marketing. L’attraction et la différenciation vis-à-vis de la concurrence ou de l’extérieur sont déjà du marketing. De nos jours, depuis l’évolution du temps, on essaye juste d’améliorer le marketing pour stimuler les gens à choisir le produit ou à consommer le produit.

L’évolution incontournable du marketing par l’homme

De nos jours, les champs d’action du marketing sont devenus plus larges. On peut négocier, tarifier, et discuter sur le produit. Le marketing moderne est apparu en XXe siècle, au moment de la crise industrielle en États-Unis. On a amélioré l’offre pour répondre à la demande plus exigée des clients, ce qui induit un coût plus élevé, mais une production plus bas. En 1930, on assiste à une concurrence industrielle pour l’amélioration de la vente pour les commerciaux. Après les trente années glorieuses, la société de consommation est en hausse. Les nouvelles entreprises sont en concurrence, c’est le client qui est devenu maître.

La satisfaction des consommateurs

La pyramide de Maslow montre les besoins des consommateurs. L’essentiel de l’individu c’est-à-dire à la base de la pyramide se trouve les besoins physiologiques donc l’alimentation et les vêtements. La sécurité est également un point très important, l’exemple le plus pertinent est les assurances, le logement et la banque. Puis le besoin d’appartenance à une communauté ou à un groupe, on trouve par exemple les réseaux sociaux. Il faut également satisfaire le besoin d’estime, c’est l’offre de la sensation de bien-être comme les produits de beauté ou les produits luxueux par exemple. Le besoin de s’accomplir qui est à la tête de la pyramide, c’est le challenge des entreprises. Ce sont les besoins non satisfaits.

Comment travailler dans le marketing ?
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